2021 :
Moinsdecharges.com fête ses 18 ans
au service des copropriétés.
La copropriété

Dans la deuxième moitié du vingtième siècle, de nombreux immeubles en mono-propriété ont été vendus parcellisés en co-propriété. Aujourd'hui, la France compte près de 400 000 copropriétés comptant près de 7 millions de logements, soit un quart du parc de logement dans l'hexagone !

La vie en copropriété impose pour les copropriétaires des droits et des obligations, indiqués dans le règlement de copropriété. En matière juridique, la loi du 10 juillet 1965, ainsi que plusieurs lois et décrets successifs, ont clarifié les règles de fonctionnement des copropriétés.

Véritable lieu d'exercice de la démocratie, puisque les décisions font l'objet de votes en assemblée générale, la copropriété souffre cependant du désintérêt des copropriétaires. Or, on constate bien souvent que les copropriétés les mieux entretenues sont celles où les copropriétaires sont impliqués dans le suivi de la gestion et dans l'alerte, voire même la prévention des dysfonctionnements ou de l'insécurité.

La France n'est cependant pas au stade auquel sont parvenues certains modes de copropriété aux Etats-Unis par exemple, dans lesquels l'équivalent du conseil syndical auditionne les locataires et les acquéreurs potentiels, leur demande des justificatifs de revenus et de patrimoine, avant d'autoriser ceux-ci à rejoindre la copropriété avec naturellement tout risque discriminatoire. Des mesures radicales y sont parfois prises, comme l'interdiction de mettre en location les appartements, l'interdiction d'avoir des animaux domestiques, etc.





















Moinsdecharges.com soutient les objectifs de développement durable publiés par les Nations Unies.
Moinsdecharges.com supports the United Nations Sustainable Development Goals.